Rencontres philosophiques N°44 - PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT
En ligne sur Eduscol- MAJ décembre 2022

Rapport de jury de l’agrégation externe de philosophie, session 2022
En ligne sur devenirenseignant.gouv.fr

L’image du corps en médecine – propositions philosophiques
Journées d'étude organisée par la Chaire de philosophie à l'hopital
La disposition de l’âme : rempart contre l’accident, par Alexandra Michalewski
Séance du cycle “La santé mentale : regards de philosophes” coordonné par Eva Liévain. Avec Alexandra Michalewski. Répondant : Jean-Jacques Alrivie.
Parcours M@gistère : "La philosophie et le numérique à l’adresse des professeurs de philosophie"
Ce parcours est désormais disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère de l'académie de Versailles. .

Bilan national des TraAM Philosophie 2022
Thématiques : Le langage et la parole (Année 2) ; La justice et ses enjeux éthiques (Année 1)

Construction collaborative d’une séquence sur la nature
Ce document restitue les travaux réalisés lors d'une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d'une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.
