Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Parcours M@gistère : "La philosophie et le numérique à l’adresse des professeurs de philosophie"
Ce parcours est désormais disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère de l'académie de Versailles. .

Bilan national des TraAM Philosophie 2022
Thématiques : Le langage et la parole (Année 2) ; La justice et ses enjeux éthiques (Année 1)

Construction collaborative d’une séquence sur la nature
Ce document restitue les travaux réalisés lors d'une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d'une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.

Traité des poisons et des antidotes contre les drogues mortelles ou Epître à al-Fâdil, Édition de Frank Svensen
Les Indes savantes, collection La Boutique de l'Histoire, 2022
Les Indes savantes, collection La Boutique de l’Histoire, 2022

Les cours du projet EEE en podcast
Lancé en 2004-2005, primé par la Commission Européenne en janvier 2006, le Projet Europe, (...)

Scénario hybride : la liberté, réalité ou illusion ?
Scénario hybride réalisé à partir d'une leçon écrite par Vincent Alain, professeur de philosophie. Séquence produite dans le cadre du GT hybridation philosophie

Le travail permet-il la réalisation de soi ? Travail collaboratif et oral
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

"Le ciel étoilé et la loi morale", KANT, par Didier MAES
Cours interactif de philosophie diffusé en visioconférence le 26 mars 2015 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres dans le cadre du Projet Europe, Éducation, École
