Rencontres philosophiques N°44 - PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Entretiens avec Jean-Marc Narbonne
La revue en ligne L'oeil de Minerve publie désormais des entretiens avec des auteurs d'ouvrages philosophiques
Les entretiens réalisés par l’ oeil de Minerve

Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT
En ligne sur Eduscol

Préparation à l’agrégation interne 2021-L’inconscient / le langage
Vidéos sur l'inconscient et le langage réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne 2021 organisée dans l’académie de Versailles

DNL Philo / Allemand 1ère : Die Banalität des Bösen
Scénario et documents déposés sur pearltrees. Le scénario peut être déployé sous des modalités hybrides.

Webinaire : "Penser la pandémie ensemble" : les vidéos
Ce webinaire, organisé en partenariat avec la chaire de philosophie à l' Hôtel-Dieu (APHP/ENS), s'est tenu le 1er avril 2021 : vous en retrouverez ci-dessous les enregistrements.
Lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) sur la notion d’intelligence artificielle
Cette lettre développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques

Programme de l’agrégation interne de philosophie, session 2022
En ligne sur devenirenseignant.gouv
