Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles
Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).
Actualité
Ateliers en classe virtuelle
Organisés par l’Inspection, la DANE et la DAFOR de l’académie de Versailles
Accompagner la continuité pédagogique avec la plateforme d’e-éducation Éléa
Les enregistrements des formations pour débutants sont en ligne sur le site de la Dane Versailles
Enregistrement des Webinaires : Mettre en œuvre son enseignement à distance
Organisés par les corps d'Inspection, la DANE et la DAFOR de l’académie de Versailles
Mettre en oeuvre un enseignement à distance et des modalités hybrides
Le GEP philosophie propose plusieurs scénarios dans une "série" dédiée au" Cours augmenté" .
Le cours augmenté, Ep1 : Mettre les élèves au travail à distance
Séquence conçue par le GEP
Le cours augmenté. Ep 2 : le portfolio numérique individuel
Séquence conçue par le GEP
Le cours augmenté. Ep 3 : élaboration en groupe d’une version augmentée du cours
Séquence conçue par le GEP
Le cours augmenté. Ep 4 : Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions
Séquence conçue par le GEP