Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles
Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).
Actualité
Programme de l’agrégation externe de philosophie, session 2021
Le programme de l'agrégation externe vient d'être mis en ligne sur media.devenirenseignant.gouv.fr
Descartes, Discours de la méthode, par Jean-Louis POIRIER,
Cours interactif en visio-conférence enregistré le 12/12/2013 // Invité : Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l'inspection générale de philosophie
ROUSSEAU, Du contrat social, cours de Gaëtan DEMULIER
cours de Gaëtan DEMULIER, Professeur de philosophie en Classes Préparatoires au Lycée Hoche, à Versailles, donné en visioconférence au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres, le 01 et le 08 décembre 2016
O’phil Du Temps - Les philosophes confinés
Projet réalisé par les élèves de la classe de TL du lycée Léonard de Vinci (Levallois- Perret) et leur professeure , Aline Beilin.
HLP : Synthèse des ressources en ligne sur le thème "Les représentations du monde"
Liens vers des ressources en ligne sur les sites académiques- (cet article sera progressivement enrichi)
Construction collaborative d’une séquence sur l’art
Ce document est le résultat d’une formation collaborative qui s’est tenue en 2019-2020 dans l’académie de Versailles.
Construction collaborative d’une séquence sur la technique
Ce document est le résultat d’une formation collaborative qui s’est tenue en 2019-2020 dans l’académie de Versailles. Il propose une séquence complète sur la technique à destination des classes de séries technologiques .