Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !

Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles

Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Actualité
Philosophie et Valeurs de la République
Voici une contribution de l’Inspection générale de philosophie aux travaux et accompagnement sur (...)

Rapport de jury de l’Agrégation interne 2015
Le rapport du jury est consultable sur le site éducation.gouv.fr.
MERLEAU-PONTY ET LA LITTÉRATURE , par Damien Auvray
Conférence donnée dans le cadre de la formation continue de l'académie de Versailles
Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie
Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie (...)
Le sujet, Bibliographie agrégation interne, session 2016
Bibliographie proposée par M. Romain Couderc, professeur agrégé au Lycée Marie Curie de Sceaux, professeur en CPGE au Lycée Michelet de Vanves.
Programme de l’ Agrégation interne 2016
Les notions au programme : Dissertation : Le sujet Explication de texte : La (...)
Une difficulté de l’anthropologie philosophique : le concept de genre humain chez Feuerbach, par Didier Guimbail
Conférence donnée dans le cadre de la formation continue, Académie de Versailles
Quelques remarques sur la question de la causalité dans la Critique de la raison pure, par Marcelo GRYNER
Conférence donnée dans la cadre de la formation continue de l' Académie de Versailles