Olympiades Internationales de Philosophie

Ci-dessous » message de l’inspection :

Chères et chers collègues,

L’académie de Versailles souhaite prendre part, un peu moins confidentiellement cette année, aux Olympiades internationales de philosophie qui se dérouleront à Rome du 16 au 19 mai.

L’épreuve qui dure 4 heures consiste dans un essai, aux règles formelles souples, à partir d’une citation. En raison du caractère international de l’événement, les élèves doivent rédiger leur texte dans une langue étrangère choisie parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol et le français pour les non-francophones. C’est une contrainte qui s’applique à tous les participants sans exception. À l’évidence, elle ajoute une difficulté dont toute la question sera de savoir si elle est un obstacle à l’exercice philosophique et plus gravement à l’égalité des candidats. Il est permis en effet de présumer une corrélation entre niveau de langue et appartenance sociale et celle-ci devra être justement estimée au terme de cette participation. Toutefois, cet événement est, avant toute chose, la rencontre autour de la philosophie, de jeunes de nationalités différentes, et l’esprit d’ouverture prévaut sur la compétition qu’il faut entendre dans la dimension du jeu. C’est là un beau moment à offrir à nos élèves. En second lieu, l’exercice philosophique proposé suppose une liberté formelle qui permet un peu de distance à l’égard de nos exigences académiques tout en demeurant conforme à la démarche philosophique comme telle.
Parce que deux candidats seulement pourront représenter la France à Rome, il nous faut organiser une présélection nationale (académique dans un premier temps). Nous vous proposons donc que les élèves qui le souhaitent composent dans leur établissement le jeudi 29 novembre de 15h à 17h si les chefs d’établissement, déjà informés, en sont d’accord. L’épreuve sera de même nature que celle des Olympiades mais en langue française et d’une durée de deux heures seulement. Les professeurs liront les copies de leurs élèves et sélectionneront les meilleures copies qui seront envoyées au comité d’organisation lequel en fera une seconde lecture afin de déterminer les deux lauréats. Elles doivent nous parvenir sous une forme numérique d’ici le 15 décembre.
Pour récompenser les lauréats de cette pré-sélection académique qui ne seraient pas retenus pour Rome, nous organiserons une demi-journée au mois de mai en rapport avec la philosophie et aussi festive que possible.

Pour plus d’informations sur les Olympiades internationales de philosophie vous pouvez consulter le site : http://www.philosophy-olympiad.org et sur l’’épreuve plus spécifiquement : http://www.philosophy-olympiad.org/wp-content/uploads/2017/01/IPO_Essay_Guide.pdf.

En espérant que cette modeste aventure internationale suscitera votre curiosité et l’intérêt de vos élèves, recevez nos très cordiales salutations,

Marie-Laure Numa, Jeanne Szpirglas