Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
Zhuangzi : ressources en lignes sur Eduscol
Présentation et textes choisis ZHUANG ZI, NATURE ET ARTIFICE
Deux images maltraitées de la République de Platon : le mythe du philosophe-roi et l’image de la caverne, Guillaume PIGEARD de GURBERT
Cours et échanges inter-lycéens franco-européens diffusés le 17/11/ 2022 sur la plateforme du Projet Europe, Éducation, École
Représentation du "Bal des Philosophes" le 13 mai
Projet conduit par Laurent Cherlonneix et Corinne Chambard et porté par la Compagnie "Le Bal des Philosophes".
Cette lettre ÉduNum n°12 s’adresse aux enseignants
Cette lettre ÉduNum n°12 s’adresse aux enseignants de philosophie du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique.
lettre ÉduNum Philosophie n°12
Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.