Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !

Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles

Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Actualité
Rapport du jury du CAPES externe de philosophie, session 2021
Il est en ligne sur le site de la DGRH
Descartes, Leibniz et Spinoza en version numérique
Lien vers un article en ligne sur le site disciplinaire de l'académir de Grenoble

Parution de "L’objet de beauté (Les Belles Lettres)", par Santiago Espinosa
un traité d’esthétique général

Les productions des TraAM philosophie 2020-2021
En ligne sur Eduscol.

L’accès à la culture dans un monde hyperconnecté, par Philippe FONTAINE
conférence de Philippe FONTAINE, Professeur à l'université de Rouen, sur L’accès à la culture dans un monde hyperconnecté, donnée le 21/10/2021 sur la plateforme du Projet Europe, Éducation, École.
La vérité : explication d’un texte de Russell
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Recommandations de l’Inspection Générale de philosophie concernant l’évaluation des élèves
Vous trouverez , dans le lien ci-dessous, les recommandations de l’Inspection Générale de (...)
Rapport du jury du Capes interne de philosophie, session 2021
A consulter sur le site Devenirenseignant.gouv