Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles

Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Dissertation « Les œuvres d’art sont-elles des choses ? », par C. Kintzler
Ressource mise à disposition, en temps de confinement par Catherine Kintzler - En ligne sur Mezetulle

Commentaire d’un texte de Hegel sur la peinture hollandaise, par C. Kintzler
En ligne sur le site Mezetulle- Ressource mise à disposition, en temps de confinement, par Catherine Kintzler

Commentaire d’un texte d’Alain sur l’existence , par J.-M. Muglioni
En ligne sur Mezetulle

« La dissertation philosophique : essai de définition, travail sur cette définition. Exemples et exercices rédigés », par Catherine Kintzler
Essai de définition, travail sur cette définition. Exemples et exercices rédigés » , par Catherine Kintzler - en ligne sur Mezetulle

Agrégation, session 2021 : programmes de l’agrégation externe et de l’agrégation interne
Ils sont en ligne sur le site Devenirenseignant.gouv.fr
Le choix des services en ligne dans le respect des données à caractère personnel des usagers
Adoptez des réflexes pour le choix des services en ligne dans le respect des données à caractère personnel des usagers. Quelques conseils du groupe académique RGPD, en ligne sur le site de la DANE

Webinaires "mettre en oeuvre son enseignement à distance"
Organisés par l’Inspection, la DANE et la DAFOR de l’académie de Versailles
