Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles
Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).
Actualité
La morale : les vidéos réalisées dans le cadre de la formation à l’agrégation interne 2020
Notion au programme de l’agrégation interne 2020. Ressources issues de la Formation à l’agrégation interne, organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet.
Messagerie académique - configurer son client de messagerie
Pour des raisons de sécurité, la DSI a coupé les redirections de messagerie académique vers les « (...)
Formation et préparation à l’agrégation interne 2020 : La vérité ; la morale
Vidéos sur la vérité et la morale réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne 2020 organisée dans l’académie de Versailles.
Peut-on s’affranchir de la subjectivité ?, par Didier Guimbail
Corrigé d'un devoir donné dans le cadre de la préparation à l'agrégation
Présentation de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Diaporama de présentation de l'option DGEMC, que tous les élèves de terminale peuvent désormais choisir.
Ressources d’accompagnement pour l’enseignement HLP - Des nouveautés
Introduction à l'enseignement HLP - Les attendus des épreuves et éléments d'évaluation - Deux exemples de sujet commenté - L'oral en enseignement HLP...
Regards d’adolescents sur L’Homme qui marche d’Auguste Rodin
Réflexion à propos de L'homme qui marche et de l'oeuvre de Rodin en général. Catalogue de l'exposition réalisée par les élèves du lycée Lakanal dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. En philosophie les élèves étaient encadrés par Ernest Leibovich, professeur de philosophie au lycée Lakanal de Sceaux