Rencontres philosophiques N°44 - PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
L’interprétation : bibliographie -formation à l’agrégation interne 2018
Notion au programme de l'agrégation interne 2018. Ressources issues de la formation à l'agrégation interne de l' Académie de Versailles .
Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie- Eduscol philosophie
A lire sur Eduscol philosophie Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent (...)

Travailler sur le vivant en cours de philosophie
Le groupe ressources de l'académie de Lyon a travaillé en 2018 sur le thème du vivant.
POURQUOI ENSEIGNER L’ESPRIT CRITIQUE ?
cours proposé en visioconférence le 12/04/2018 par Abdennour BIDAR, IGEN, Groupe « Établissements et vie scolaire » et Rodrigue COUTOULY, Proviseur Vie scolaire et pilote du dispositif Esprit critique de la Région PACA dans le cadre du partenariat de l’association Europe, Éducation, École et e dispositif Esprit critique de l’Académie d'Aix-Marseille

Construction collaborative d’une séquence sur la liberté
Ce document restitue les travaux réalisés lors d'une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d'une séquence sur la liberté à destination des séries technologiques

Etats généraux de la bioéthique - Expérimentation en première L et en terminale L
Expérimentation réalisée par Christelle Nélaton au lycée Evariste Galois de Sartrouville (78) Dons et transplantations d’organes, PMA, prise en charge de la fin de vie Etat des lieux des connaissances et positions de nos élèves de L sur ces sujets

Formation et Préparation à l’ Agrégation interne 2018 : L’interprétation ; le vivant
Leçons, explications de textes...

Programme de l’agrégation interne et du CAER de philosophie session 2019
Programme de philosophie pour la session 2019 de l’agrégation interne et du CAER Les épreuves (...)