Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
Corps, costumes et masques dans Oedipe roi de Pasolini
Cours de J.-P. LANGEVIN, diffusé en visioconférence le 17/12/2015
La religion : cartographie de la notion- Ressources classées - Académie de Lille
Ressources , dont certaines leçons, publiées dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne 2015- ressources issues de l'académie de Lille
Heidegger - La Technique, Cours d’Hélène DEVISSAGUET
Cours d'Hélène DEVISSAGUET diffusé en visioconférence le 10/12/2015
Y A T IL UN DEVOIR DE MÉMOIRE ?, par Alain CHAMPSEIX
Cours interactif de philosophie diffusé en visioconférence le 20 novembre 2014 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres dans le cadre du Projet Europe, Éducation, École.
HANS JONAS ET L’ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ , par Bernard SÈVE
Article publié dans la revue Esprit, en octobre 1990. - Droits de reproduction réservés, et mis en ligne, avec l'accord de la revue Esprit par le PROGRAMME EUROPE, ÉDUCATION, ÉCOLE
Paul NATORP, " DU CHÔMAGE : PHILOSOPHIE DU MANQUE DE TRAVAIL"
Traduit de l' allemand par Sylvie Puech, professeur de philosophie et de DNL philo/allemand au lycée Emilie de Breteuil à Montigny-Le-Bretonneux.
Hermann Cohen, "Le droit de vote universel, égal et direct"
Traduit de l' allemand par Valérie Marchand, professeur de philosophie et de DNL Philo/allemand au lycée Fustel de Coulanges, Massy