Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Cette lettre ÉduNum n°12 s’adresse aux enseignants
Cette lettre ÉduNum n°12 s’adresse aux enseignants de philosophie du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique.
lettre ÉduNum Philosophie n°12

Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

L’entrelacs de la vie et de la mort et le sens vital de la connaissance, sous la direction de Laurent Cherlonneix
Parution le 28 avril d'un ouvrage collectif franco-allemand en philosophie de la biologie (en partie bilingue).

AXE 4 : Peut-on tout dire ? - Ou comment combattre la parole négationniste
TraAM Versailles 2020-2022 / Scénario conçu par Flore DAmbrosio- Boudet, professeure de philosophie, Lycée de Villaroy, 78 Guyancourt

ENS-Savoirs.
Plus de 700 conférences de philosophie diffusées par l'ENS au format audio ou video.
