Rencontres philosophiques N°44 - PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Programme de l’agrégation interne de philosophie, session 2025
Le programme a été publié le 23 avril 2024.

Préparer une certification complémentaire - MAJ
Offre de formation 2024-2025- Les formations de préparation à l’examen ainsi que le renforcement en allemand sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre.

Laurent Jaffro, Le Miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin, 2024
Laurent Jaffro répond, pour l'Oeil de Minerve, aux questions de Jeanne Szpirglas.

Agrégation interne 2024
Vidéos de la préparation à l'agrégation interne 2024. Académie de Versailles-
La sensibilité - La religion

Programme du CAPES externe de philosophie, session 2025
Programme publié le 4 juin 2024

HLP - Faire entrer les élèves dans la pratique de l’essai
Ressources issues du PNF HLP 2024

Compréhension d’un texte de Arendt sur l’éducation et l’autorité
Séance conçue par le GEP Versailles,

Le procès d’Antigone
Scénario aboutissant à un enregistrement radiophonique en classe entière.
