Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !

Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles

Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Actualité
Les groupes puzzle
Une démarche pour le travail de groupes en classe de philosophie

Tous les articles avec le mot clé lecture suivie
Cours, exercices...

Programmes et ressources en EMC- voie GT
Le nouveau programme, publié au BO du 13 juin 2024, entre progressivement en application au LGT.

Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024
Elle porte sur la scénarisation pédagogique et présente la plateforme Éléa, ainsi que le parcours de formation Pix+Édu.

Les usages du cinéma en philosophie
Padlet avec extraits vidéo, conférences filmées, descriptions de séances de cours...

Education aux médias et à l’information (EMI)
Présentation des enjeux et des ressources

HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
Activité conçue par le GEP

Gender studies
Synthèse récapitulative d'une séquence intitulée : Gender, nature versus nurture. (1h), réalisée en terminale euro anglais
DNL Philo - Anglais
