Le PAF 2024-2025 est en ligne sur le site de l’ EAFC
Consultez l'offre de formation en Philosophie, HLP, et DGEMC !
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
Lettre EDU’NUM dédiée à HLP
Liens vers des scénarios en ligne sur les sites académiques et sur l' Edubase
Actualité
"Penser le numérique", interview d’Alexandre Monnin
Interview d'Alexandre Monnin pour le MOOC ICN de l'INRIA
Séminaires Thomas Hobbes
organisés par l’Association des amis de Hobbes et PHILéPOL
Le Vivant : Bibliographie préparation à l’agrégation interne et autres liens
Notion au programme de l’agrégation interne 2018. Ressources issues principalement de la formation à l’agrégation interne de l’ Académie de Versailles et du programme EEE. Quelques liens à enrichir vers d'autres sites académiques disciplinaires .
L’interprétation : bibliographie -formation à l’agrégation interne 2018
Notion au programme de l'agrégation interne 2018. Ressources issues de la formation à l'agrégation interne de l' Académie de Versailles .
Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie- Eduscol philosophie
A lire sur Eduscol philosophie Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent (...)
Travailler sur le vivant en cours de philosophie
Le groupe ressources de l'académie de Lyon a travaillé en 2018 sur le thème du vivant.
POURQUOI ENSEIGNER L’ESPRIT CRITIQUE ?
cours proposé en visioconférence le 12/04/2018 par Abdennour BIDAR, IGEN, Groupe « Établissements et vie scolaire » et Rodrigue COUTOULY, Proviseur Vie scolaire et pilote du dispositif Esprit critique de la Région PACA dans le cadre du partenariat de l’association Europe, Éducation, École et e dispositif Esprit critique de l’Académie d'Aix-Marseille
Construction collaborative d’une séquence sur la liberté
Ce document restitue les travaux réalisés lors d'une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d'une séquence sur la liberté à destination des séries technologiques