Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
Programmes de HLP et recommandations concernant l’évaluation
En ligne sur Eduscol.
Vidéos du Stage sur Walter Benjamin, conférences de Isabelle Alfandary, et de Patricia Lavelle
Vidéos réalisées dans le cadre de la formation continue organisée par l'académie de Versailles.
Parution de "Philosophie du problème" (CNRS Éditions), par Philippe Danino
Philippe Danino est professeur de philosophie en CPGE, au Lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (92)
Ressources sur l’interprétation (un cours, un texte), par Nicolas Lion
Cours et explication entièrement rédigés par Nicolas Lion, professeur agrégé du lycée romain Rolland de Clamecy, académie de Dijon.
Sujets de l’agrégation externe, session 2021
Vous trouverez ci-dessous les trois sujets donnés.
Captation vidéo de la cérémonie : Jean-Jacques Rousseau au Panthéon
Pour la seconde année, des étudiants de la CPGE Littéraire du lycée Gustave Monod d’Enghien et des élèves de Première HLP du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont travaillé ensemble pour participer à la commémoration du transfert des cendres de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon.
Enseignement à distance : la liberté, réalité ou illusion ?
Parcours entièrement distanciel avec activités, réalisé à partir de la leçon entièrement rédigée par Vincent Alain, professeur de philosophie. Séquence produite dans le cadre du GT hybridation philosophie