Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
BDBAC 2019 - Nouvelle MAJ
La dernière base en date compte à présent 1195 sujets, des doublons ayant été supprimés.

Revue : Sciences du jeu - Que dit la philosophie des jeux vidéo ?
Présentation : "Le numéro de novembre 2019 regroupe des contributions issues d’une discipline particulière : la philosophie."

La nécessité vitale du passage de l’état de nature à l’état politique dans le Léviathan de Hobbes
Cette question a été traitée à partir de l’explication1 d’un extrait du chapitre 13 du Livre I du Léviathan. Travail réalisé par Michel Cardin dans le cadre du stage de formation de l’Académie de Versailles « L’explication de texte de philosophie » le 11 mai 2017 au Lycée Galilée de Gennevilliers.
De nouveaux "outils" pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique
Philo-Labo, Philo-Num, Philo-Biblio, Philo-Vidéos, Philo-HumaNum.....

"L’art a-t-il une histoire ?" par Romain Couderc
En novembre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Liberté individuelle et action historique dans L’Etre et le néant de Sartre, par Michel Cardin
Cette explication a été faite par Michel Cardin le 19 mai 2016 au Lycée Galilée de Gennevilliers dans le cadre du stage académique de formation à l’explication de texte de philosophie.
« L’objet de la théorie », par Philippe Touchet
Le 12 septembre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Qu’est-ce que la vie théorétique, par Jeanne Roland
Le 10 octobre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)