Le PAF 2024-2025 est en ligne sur le site de l’ EAFC
Consultez l'offre de formation en Philosophie, HLP, et DGEMC !
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices
Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
Lettre EDU’NUM dédiée à HLP
Liens vers des scénarios en ligne sur les sites académiques et sur l' Edubase
Actualité
Synthèse des TraAMs philosophie 2018-2019 dédiés aux humanités numériques
L'appel à projets invitait les professeurs à investir le champ des humanités numériques : comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage faire des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler d’humanités numériques ?
Montaigne, Essais I, ch. 31, Des cannibales, NATURE ET CULTURE, Cours de Jean-Louis POIRIER
Conférence Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’inspection générale de philosophie, dispensée le 9 mars 2017 dans le cadre du programme EEE.
Remarques sur HLP et quelques suggestions qui font suite aux réunions départementales
par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie
Désir et Bonheur, par Gaëtan DEMULIER
Le cours interactif de M.Gaëtan DEMULIER , diffusé en visioconférence le 15/10/2015
ÉDU’BASE Philosophie : Banque nationale de scénarios pédagogiques
L'Edu'Base Philosophie est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Comment un individu devient-il citoyen ? (1ère Partie), par Philippe Touchet
Première partie du cours Philippe TOUCHET (Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains), diffusée en visioconférence dans le cadre du programme EEE
COMMENT UN INDIVIDU DEVIENT-IL CITOYEN ? ( 2ème partie), par Philippe Touchet
Cours diffusé en visioconférences dans le cadre du programme EEE par Philippe TOUCHET, Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains
Vidéos des interventions données lors des journées académiques des 12 et 13 juin
Montage et mise en ligne : Guillaume Lequien