Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
HLP - Bibliographie sur les pouvoirs de la parole
en cours d'élaboration

Cours donnés en visionconférence dans le cadre du projet EEE
Vous les retrouverez en cliquant sur ce lien
Bibliographie sur la vérité, par Antoine Léandri
En juin 2019, Antoine Léandri, IA-IPR honoraire, a commenté , dans le cadre de la formation à (...)
La notion de société chez Rousseau , par Didier WOLFHUGEL
Cours interactif diffusé en visio-conférence le 26/01/2012 dans le cadre du programme Europe, Education, Ecole
Le bal des philosophes - action n°2 et annonce des actions n° 3 et 4.
Projet conduit par Laurent Cherlonneix et Corinne Chambard

Synthèse des TraAMs philosophie 2018-2019 dédiés aux humanités numériques
L'appel à projets invitait les professeurs à investir le champ des humanités numériques : comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage faire des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler d’humanités numériques ?
