Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
Comment un individu devient-il citoyen ? (1ère Partie), par Philippe Touchet
Première partie du cours Philippe TOUCHET (Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains), diffusée en visioconférence dans le cadre du programme EEE
COMMENT UN INDIVIDU DEVIENT-IL CITOYEN ? ( 2ème partie), par Philippe Touchet
Cours diffusé en visioconférences dans le cadre du programme EEE par Philippe TOUCHET, Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains
Vidéos des interventions données lors des journées académiques des 12 et 13 juin
Montage et mise en ligne : Guillaume Lequien
Raison et religion, par Jean-Louis POIRIER
Conférence donnée dans le cadre des Soirées Philo animées par Czeslaw Michalewski, enregistrée au Sel, à Sèvres, le 11/03/2014
Par notion
Mots clés par notions Autrui L’art L’espace L’existence L’État L’histoire L’inconscient (...)
Parution de "L’Impensé. Inactualité de Parménide", par Santiago Espinosa
Les Belles Lettres, collection Encre Marine
Construction collaborative d’une séquence sur la raison et la croyance
Ce document restitue les travaux réalisés lors d’une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d’une séquence sur la croyance et la raison à destination des séries technologiques.
Sommaire du TraAM 2019 AIX-MARSEILLE, NICE, PARIS, POITIERS, VERSAILLES
TraAM "Les humanités numériques comme objet de pensée et outil pour l’enseignement de la philosophie" : Réponse des cinq académies à l’appel à projets "Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques".