Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
Ressources d’accompagnement pour l’enseignement HLP - Des nouveautés
Introduction à l'enseignement HLP - Les attendus des épreuves et éléments d'évaluation - Deux exemples de sujet commenté - L'oral en enseignement HLP...
Regards d’adolescents sur L’Homme qui marche d’Auguste Rodin
Réflexion à propos de L'homme qui marche et de l'oeuvre de Rodin en général. Catalogue de l'exposition réalisée par les élèves du lycée Lakanal dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. En philosophie les élèves étaient encadrés par Ernest Leibovich, professeur de philosophie au lycée Lakanal de Sceaux
"Jean-Jacques Rousseau au Panthéon"- 11 octobre 2019
Cérémonie d'hommage à Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, avec la participation d'étudiants de la classe préparatoire littéraire du lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains et d' élèves de première du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (Professeures : Tania Mirsalis et Ingrid Benel ; Mise en scène : Philippe Touchet)
Rencontres autour de l’enseignement du droit et de la philosophie au lycée
Colloque organisé par l' Appep le 15 janvier 2020 - Intervenante : Mme Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie (académie de Versailles)
DGEMC : quels apports et quels bénéfices pour les élèves ?
BDBAC 2019 - Nouvelle MAJ
La dernière base en date compte à présent 1195 sujets, des doublons ayant été supprimés.
Revue : Sciences du jeu - Que dit la philosophie des jeux vidéo ?
Présentation : "Le numéro de novembre 2019 regroupe des contributions issues d’une discipline particulière : la philosophie."
La nécessité vitale du passage de l’état de nature à l’état politique dans le Léviathan de Hobbes
Cette question a été traitée à partir de l’explication1 d’un extrait du chapitre 13 du Livre I du Léviathan. Travail réalisé par Michel Cardin dans le cadre du stage de formation de l’Académie de Versailles « L’explication de texte de philosophie » le 11 mai 2017 au Lycée Galilée de Gennevilliers.
De nouveaux "outils" pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique
Philo-Labo, Philo-Num, Philo-Biblio, Philo-Vidéos, Philo-HumaNum.....