Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur en Classes Préparatoires au Lycée Gustave Monod, à Enghien-les-Bains, diffusé le 5 décembre 2024
Projet EEE
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Pad présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !
Actualité
"L’art a-t-il une histoire ?" par Romain Couderc
En novembre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Liberté individuelle et action historique dans L’Etre et le néant de Sartre, par Michel Cardin
Cette explication a été faite par Michel Cardin le 19 mai 2016 au Lycée Galilée de Gennevilliers dans le cadre du stage académique de formation à l’explication de texte de philosophie.
« L’objet de la théorie », par Philippe Touchet
Le 12 septembre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Qu’est-ce que la vie théorétique, par Jeanne Roland
Le 10 octobre 2018, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Le bal des philosophes - Bilan de l’action 3 et annonce de l’action 4
Projet conduit par Laurent Cherlonneix et Corinne Chambard et porté par la Compagnie "Le Bal des Philosophes".
Les neurosciences permettent-elles d’expliquer la conscience ?, par Philippe Fontaine
Cours diffusé sur la plateforme de visioconférence du projet E.E.E le 07/11/2019
Rapport du jury du CAPES INTERNE DE PHILOSOPHIE - CAER, session 2019
Il est en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr