Du génocide des Tutsi : Une saison de machettes ( Jean Hatzfeld)

, par Valérie Marchand

Spectacle réalisé à partir du livre de Jean Hatzfeld et programmé pour 2024. Metteur en scène : Dominique Lurcel

Metteur en scène, directeur de la Cie Passeurs de mémoires fondée en 1997, Dominique Lurcel a créé, en 2006, un spectacle à partir du livre de Jean Hatzfeld, Une saison de machettes ( Le Seuil 2003) , livre dans lequel il donne la parole à une dizaine de paysans hutu, responsables du massacre de leurs voisins tutsi, en 1994.
A la demande notamment de l’association Ibuka, de la Ville de Paris et de la Ligue de l’Enseignement , il a décidé de reprendre ce spectacle en 2024, trente ans après.... Parce qu’à la faveur de ces paroles sidérantes ( autant par leur tonalité distanciée que par leur contenu) , on approche au plus près, sans évidemment le résoudre, du mystère de la banalité du mal, et qu’on y apprend, de manière très concrète, comment, des mots aux actes, se fabriquent un génocide, tous les génocides...
Le spectacle sera joué à Paris, Théâtre de l’Épée de bois, Cartoucherie, 75012, à partir du 25 avril 2024. Quinze représentations sont prévues, auxquelles on pourra en ajouter deux en direction des classes de lycées ( les vendredis am 26 avril et 3 mai).

Des interventions en milieu lycéen feront partie intégrante de la démarche de Dominique Lurcel. Des accueils aussi, au théâtre, avant les représentations. Plusieurs "bords de scène" seront organisés ( avec Jean Hatzfeld, évidemment, très impliqué, mais aussi avec les historiens Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau, entre autres, ainsi qu’avec les rescapés qui font vivre l’association Ibuka)

Vous trouverez ci-dessous le dossier du spectacle ( incluant l’accueil de la presse lors de sa création), ainsi que le dossier pédagogique récemment actualisé.

Voici les dates et horaires des représentations au Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie, 75012

Du 25 avril au 12 mai 2024 :
les jeudis et vendredis, à 21 heures ( sauf relâche le jeudi 9 mai)
Les samedis à 16 h 30 et 21 heures
Les dimanches, à 16 h 30

Durée du spectacle : 1 h 20
Une navette gratuite permet de rejoindre le métro Chateau de Vincennes après le spectacle.

Deux "lycéennes" supplémentaires sont prévues les vendredis 26 avril et 3 mai à 14 h 30 ( il semble que celle du 26 avril soit déjà presque complète !)

La réservation est déjà ouverte :

https://www.epeedebois.com/billetterie-en-ligne/
ou : 01 48 08 39 74
ou : billetterie@epeedebois.com

Tarif de groupe : 10 €. Important : Le lieu est référencé Pass Culture

Dossier du spectacle

Dossier pédagogique

Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à prendre contact avec Dominique Lurcel :
ciepasseursdememoires@gmail.com

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)