Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
L’ÉPREUVE D’ABRAHAM, la ligature d’Isaac : la fin du sacrifice ? , par Romain Couderc
Cours de philosophie diffusé en visioconférence interactive le 13 décembre 2018 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École.
Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland
Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, (...)
Leçon sur le travail de l’interprète, par Romain Couderc,
Le 22 novembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Explication des paragraphes 63sq de la Critique de la Faculté de Juger de Kant, par Gaëtan Demulier
Le 5 décembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)
Max Weber
Textes en allemand sur le site zeno.orgOeuvres traduites sur le site "les classiques des (...)
Leçon : « L’herméneutique du Dasein », par Philippe Touchet
Le 13 septembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans (...)