Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Rapport de jury de l’ Agrégation interne 2017
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de l’ Agrégation interne de philosophie et (...)
LE VIVANT EST-IL UN PHÉNOMÈNE PARMI LES AUTRES ?, par Philippe Touchet
Cours de Philippe TOUCHET, Professeur de Première Supérieures au lycée G. Monod, à Enghien, diffusé en visioconférence le 12 octobre 2017 dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École :
Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail
Explication réalisée dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne - Académie de Versailles
Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?, par Frank Renauld
Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?, Frank Renauld, Lycée Saint-Exupéry, La (...)
Acte de naissance de la Bibliothèque Numérique des Idées à la Cité des Sciences
7 et le 8 octobre 2017 à l'occasion des journées dédiées à la fête de la science.

Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland
Explication réalisée dans le cadre de la formation à l'agrégation interne- Académie de Versailles
QU’EST-CE QUE LE POSTHUMANISME NOUS DIT DE L’ÊTRE HUMAIN ?
Cours de Frédérique VARGOZ, Professeur de philosophie en CPGE au Lycée Français de Vienne, sur la question, diffusé dans le cadre du Programme EEE