Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles
Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).
Actualité
Hume
Un grand nombre de traductions françaises d’œuvre de Hume sont disponibles et téléchargeables (...)
MACHINE ET ORGANISME, par Gaëtan DEMULIER
Cours donné à Sèvres en visioconférence le 16 novembre 2017 dans le cadre du programme EEE
LE PHÉNOMÈNE DE L’INTERPRÉTATION
cours donné en visioconférence le 09 novembre 2017 par Hélène DEVISSAGUET
Corps machine corps propre , par Pierre Guenancia
conférence organisée par l' ISP Paris
Vidéos sur le corps - ISP Paris
Ces vidéos ont été enregistrées par l’I.S.P. Paris (École de commerce parisienne), dans laquelle (...)
Vidéos enregistrées l’ISP dans laquelle intervient Claude Obadia, professeur de philosophie de l’académie de Versailles
Leçon sur le sujet vivant, par Didier Guimbail
Vidéo de la leçon proposée dans le cadre de la formation à l' agrégation interne organisée dans l' académie de Versailles
Rapport de jury CAPES externe de philosophie, session 2017
Vous trouverez, ci dessous, le rapport de jury CAPES externe et CAFEP-CAPES, session (...)
INTRODUCTION À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTERPRÉTATION
Cours donné en visioconférence le 19 octobre 2017 par Philippe FONTAINE, Professeur à l’Université de Rouen, dans le cadre du Programme EEE