Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
MERLEAU-PONTY ET LA LITTÉRATURE , par Damien Auvray
Conférence donnée dans le cadre de la formation continue de l'académie de Versailles
Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie
Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie (...)
Le sujet, Bibliographie agrégation interne, session 2016
Bibliographie proposée par M. Romain Couderc, professeur agrégé au Lycée Marie Curie de Sceaux, professeur en CPGE au Lycée Michelet de Vanves.
Programme de l’ Agrégation interne 2016
Les notions au programme : Dissertation : Le sujet Explication de texte : La (...)
Une difficulté de l’anthropologie philosophique : le concept de genre humain chez Feuerbach, par Didier Guimbail
Conférence donnée dans le cadre de la formation continue, Académie de Versailles
Quelques remarques sur la question de la causalité dans la Critique de la raison pure, par Marcelo GRYNER
Conférence donnée dans la cadre de la formation continue de l' Académie de Versailles
La théorie platonicienne de la mousikè : une antinomie politique ?, par Claude Obadia
Conférence donnée dans le cadre de la formation continue, Académie de Verdsailles
La prise de conscience et ses paradoxes : explication d’un texte d’Alain, par Didier Maes
Cours interactif en visio-conférence enregistré le 10/04/2014 Invité : Didier MAES, Inspecteur honoraire de philosophie