Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Les oeuvres en ligne des auteurs au programme de terminale
Le site philosophie Créteil met en ligne une bibliothèque numérique dédiée aux auteurs au programme de terminale

Rapport de jury de l’agrégation interne de philosophie, session 2022
En ligne sur devenirenseignant.gouv

LE MYTHE DE LA CAVERNE, par Jean-Louis POIRIER,
Cours proposé par Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection générale de philosophie, et diffusé le 05/03/2020 sur la plateforme de visioconférence du Projet Europe, Éducation, École, domiciliée au Lycée J ;-P. Vernant de Sèvres

Le bonheur, la justice : les vidéos de la formation à l’agrégation interne 2022
Vidéos réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne 2022 organisée dans l’académie de Versailles. Coordonnateur : Philippe Touchet

Michel Foucault et la pandémie, par Barbara Stiegler
Exposé de Barbara Siegler dans le cadre du colloque Théories biologiques / théories politiques (1900-1945) organisé par le Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), et l’UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts culturels.