Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
Webinaire : "Penser la pandémie ensemble" : les vidéos
Ce webinaire, organisé en partenariat avec la chaire de philosophie à l' Hôtel-Dieu (APHP/ENS), s'est tenu le 1er avril 2021 : vous en retrouverez ci-dessous les enregistrements.
Lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) sur la notion d’intelligence artificielle
Cette lettre développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques

Programme de l’agrégation interne de philosophie, session 2022
En ligne sur devenirenseignant.gouv

Programme de l’agrégation externe de philosophie, session 2022
En ligne sur devenirenseignant.gouv

Agrégation externe et interne de philosophie, session 2022 : les programmes
En ligne sur devenirenseignant.gouv
Programme EEE - Vidéos classées par thèmes
Pour retrouver, classés par thèmes du programme de philosophie, les vidéos, cours et documents réalisés dans le cadre du programme Europe, Éducation, École.

L’anthropomorphisme et les croyances religieuses, par Yann SCHMITT
Conférence partagée sur la plateforme de visioconférence du projet Europe, Education, école le 08/04/2021
Un exemple de cours de DNL : Die Frage nach der Technik
Plan du cours, lien vers des textes étudiés.
