Nouveau site : "Philosophie et humanités numérique"

, par Valérie Marchand

Site créé par le Groupe de travail Humanités numériques, piloté par Jeanne Szpirglas et mis en ligne dans le cadre du TraAM philosophie 2019 portant sur les humanités numériques.

Extrait de la contribution de l’académie de Versailles au TraAM 2019 :

Pourquoi un site dédié ?

En 2017 est né le Groupe de travail « Philosophie et humanités numériques », piloté par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie de l’académie de Versailles et un blog a été au départ créé pour y héberger les résultats des travaux du groupe : bibliographie, recensions, annonces de colloques et séminaires, comptes rendus etc...Il nous est très vite apparu qu’un blog ne disposait pas de suffisamment de fonctionnalités, d’autant plus que, pour s’orienter au sein des humanités numériques, il est nécessaire d’en structurer le champ.
Le thème choisi pour les TraAM 2018-19 « Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques » étant celui sur lequel nous avions commencé à travailler, l’académie de Versailles a bien sûr répondu à l’appel à projets et sa proposition a été retenue. Cela a été alors l’occasion de demander, via la DANE, à la DSI la création d’un site institutionnel dédié hébergé par l’académie : le travail de réflexion sur les humanités numériques existe donc, lui aussi, de façon numérique, et de ce point de vue en fait partie.
https://humanites-numeriques.ac-versailles.fr

Le site propose deux entrées : une entrée par la carte de navigation, une entrée par le menu.

La structuration conceptuelle / carte de navigation

Capture d’écran de la carte de navigation, accessible depuis le site et qui comporte des liens cliquables

Les différentes catégories et sous -catégories renvoient à des ressources de type varié : vidéos, comptes rendus de séminaires, recensions mais aussi à des présentations d’articles en ligne qui comportent un abstract, un lien vers l’article, des citations classées par mot-clé. Nous sommes en train de revoir la présentation des recensions et de les actualiser pour pouvoir les publier sur le site, ce qui explique qu’elles soient peu nombreuses à ce jour.
Le menu propose, outre l’accès à la carte conceptuelle, un agenda, une liste, à actualiser, des séminaires et revues en ligne dédiés aux humanités numériques, des accès à des bibliothèques, aux présentations d’articles/recensions classées par mot-clé et comportant abstract, lien vers l’article et citations, aux plateformes numériques existantes dédiées à un philosophe ou à plusieurs ( y sont présentées les fonctionnalités de chacune d’elles). Un onglet « formation aux humanités numériques » a été également ajouté. Des liens vers des sites à consulter sont également disponibles.

Les évolutions à venir

Par définition, un site est évolutif. Les travaux du Groupe de Travail Versailles ne s’arrêteront pas à la livraison du TraAM : le site continuera à être actualisé et alimenté, la carte de navigation pourra bien évidemment être mise à jour, et le site accueillera bien entendu des productions inter-académiques.

Voir en ligne : Philosophie et humanités numériques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)