Rencontres philosophiques N°45 - MAJ PAF 2025-2026
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir
IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir
À la une
Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2025 !
Retrouvez tous les articles sur philosophie et IA
sur le site Iac Versailles
Lettre ÉduNum Philosophie n° 17 - septembre 2025
Cette nouvelle édition s'intéresse à la place occupée par les pratiques numériques dans différents types d’interventions pédagogiques se référant à la discipline « philosophie », en amont et en aval du lycée (cycle 3, DN MADe).
Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel
Actualité
Le bal des philosophes - action n°2 et annonce des actions n° 3 et 4.
Projet conduit par Laurent Cherlonneix et Corinne Chambard
Synthèse des TraAMs philosophie 2018-2019 dédiés aux humanités numériques
L'appel à projets invitait les professeurs à investir le champ des humanités numériques : comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage faire des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler d’humanités numériques ?
Montaigne, Essais I, ch. 31, Des cannibales, NATURE ET CULTURE, Cours de Jean-Louis POIRIER
Conférence Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’inspection générale de philosophie, dispensée le 9 mars 2017 dans le cadre du programme EEE.
Remarques sur HLP et quelques suggestions qui font suite aux réunions départementales
par Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie
Désir et Bonheur, par Gaëtan DEMULIER
Le cours interactif de M.Gaëtan DEMULIER , diffusé en visioconférence le 15/10/2015
ÉDU’BASE Philosophie : Banque nationale de scénarios pédagogiques
L'Edu'Base Philosophie est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Comment un individu devient-il citoyen ? (1ère Partie), par Philippe Touchet
Première partie du cours Philippe TOUCHET (Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains), diffusée en visioconférence dans le cadre du programme EEE
COMMENT UN INDIVIDU DEVIENT-IL CITOYEN ? ( 2ème partie), par Philippe Touchet
Cours diffusé en visioconférences dans le cadre du programme EEE par Philippe TOUCHET, Professeur en Premières Supérieures au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains