Rencontres philosophiques - PAF 2024-2025
Consultez l'offre de formation en Philosophie et HLP
Découvrir

IAc Versailles : Nouveau site académique dédié à l’intelligence artificielle !
Que sont les IA génératives ? Quels enjeux , et notamment en éducation ?
Découvrir

À la une
Lettre ÉduNum Philosophie n° 16 - janvier 2025
Cette lettre est dédiée à l'enseignement de la philosophie au lycée dans d’autres contextes que celui du tronc commun de terminale ou de lHLP : en SNT, DGEMC, DNL, ainsi que dans l’enseignement optionnel de la voie professionnelle.

Enseigner la philosophie en lycée professionnel
Mur collaboratif présentant les travaux du Groupe de travail de l'académie de Versailles sur l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mots-clés et Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Recueils de sujets du Bac indexés selon les notions du programme
Sujets de dissertation et textes donnés au Baccalauréat
MAJ 2024 !

Actualité
HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique est composé d’enseignants de l’Académie, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

"Penser le numérique", interview d’Alexandre Monnin
Interview d'Alexandre Monnin pour le MOOC ICN de l'INRIA
Séminaires Thomas Hobbes
organisés par l’Association des amis de Hobbes et PHILéPOL
Le Vivant : Bibliographie préparation à l’agrégation interne et autres liens
Notion au programme de l’agrégation interne 2018. Ressources issues principalement de la formation à l’agrégation interne de l’ Académie de Versailles et du programme EEE. Quelques liens à enrichir vers d'autres sites académiques disciplinaires .

L’interprétation : bibliographie -formation à l’agrégation interne 2018
Notion au programme de l'agrégation interne 2018. Ressources issues de la formation à l'agrégation interne de l' Académie de Versailles .
Publication des TraAM 2017-2018 en philosophie- Eduscol philosophie
A lire sur Eduscol philosophie Les TraAM sont les travaux académiques mutualisés qui permettent (...)

Travailler sur le vivant en cours de philosophie
Le groupe ressources de l'académie de Lyon a travaillé en 2018 sur le thème du vivant.
POURQUOI ENSEIGNER L’ESPRIT CRITIQUE ?
cours proposé en visioconférence le 12/04/2018 par Abdennour BIDAR, IGEN, Groupe « Établissements et vie scolaire » et Rodrigue COUTOULY, Proviseur Vie scolaire et pilote du dispositif Esprit critique de la Région PACA dans le cadre du partenariat de l’association Europe, Éducation, École et e dispositif Esprit critique de l’Académie d'Aix-Marseille
